Le dispositif de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (Réseau CClin Arlin)
a été remplacé au 1er avril 2017 par des CPias :

Centre d’appui régional pour la Prévention des infections associées aux soins

Les CPias ont été créés par le décret n° 2017-129 du 3 février 2017 relatif à la prévention des infections associées aux soins et assurent dans chaque région l’expertise et l’appui aux professionnels de santé, l’animation territoriale, l’accompagnement et la formation dans le champ de la prévention des IAS. Les CPias sont chargés de la surveillance, l’investigation et l’appui à la gestion de la déclaration des IAS en lien avec les ARS. La création du CPias Hauts de France a fait l’objet d’un appel d’offre lancé par l’ARS en Avril 2017. Cette appel d’offre a été remporté par le CHU de Lille pour une durée de 5ans.

  • Le CPias anime sur tout le territoire des Hauts de France le réseau des professionnels impliqués dans la prévention des IAS dans l’ensemble des champs de l’offre de soins (établissements de santé, médico-sociaux, ville).
  • Le CPias assure l’expertise et l’appui aux professionnels de santé de la région pour la prévention des infections associées aux soins et de la résistance aux anti-infectieux.
  • Les membres du CPias contribuent à l'élaboration de la stratégie et les plans régionaux de prévention des IAS (en particulier les plans régionaux de santé).


Rapport d'activités de l'Arlin Nord-Pas de Calais (Ancien CPias Hauts-de-France)