Enquêtes, Rapports, Publications


Enquête inter-régionale de suivi des consommations de Produits Hydro-Alcooliques (PHA) en établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Les objectifs de cette enquête sont de :

  • Réaliser un état des lieux quantitatif de l’utilisation des produits hydro-alcooliques (PHA), technique de référence d’hygiène des mains en EHPAD.
  • Sensibiliser les professionnels des EHPAD à l’utilisation des PHA par des comparaisons inter-établissements et interrégionales, et décrire les tendances évolutives d’utilisation des PHA.
  • Interpréter les données obtenues à des fins d’actions d’amélioration de l’hygiène des mains en EHPAD.

La connaissance de la quantité de PHA (en litres) commandée annuellement apparait comme un marqueur indirect de la mise en œuvre effective de l’hygiène des mains dans les EHPAD. Cet état des lieux permettra de connaître la fréquence du recours aux PHA puis dans un second temps d’initier des actions de sensibilisation et de prévention.

La méthodologie détaillée

Le formulaire de l’enquête

L’enquête comprend 6 items. La saisie des données, estimée à 5 minutes, se fait via un formulaire en ligne. Vous y accéderez en cliquant ICI.
A défaut, vous trouverez ci-après un formulaire permettant une saisie pour un envoi par email ou courrier.

Un outil disponible à partir du formulaire en ligne vous permettra d’obtenir automatiquement en temps réel le nombre de frictions réalisé par résident dans votre établissement.

Cette enquête proposée aux EHPAD de 5 régions restera disponible jusqu’au 30 Juin 2019 avec restitution des résultats régionaux et inter-régionaux à l’automne 2019.

En 2020, l’enquête sera élargie à l’ensemble des EHPAD du territoire national.


Où en êtes-vous de votre consommation PHA? : Résultats de l'enquête PHA VB

L'infographie est disponible au téléchargement ici en pdf.


Auto-évaluation de la maîtrise du risque infectieux en Ehpad, Région Nord-Pas de Calais (janvier 2015)

Rapport, 21 pages