Enquêtes, Rapports, Publications


Enquête sur les mesures de prise en charge des patients suspects ou porteurs de bactéries hautement résistantes dans les Hauts-de-France

Le rapport concernant cette enquête envoyée aux EOH des établissements de santé de la région entre fin 2018 et 2019 est disponible ici.

Points clés :

  • Taux de réponses : 31.9% (68 participants)
  • Présence de difficultés de repérage des patients antérieurement connus porteurs ou contacts : 21.1% des établissements disposent d’un système d’alerte automatisé lors de réadmission de ces patients
  • Environ la moitié des établissements ont déjà fait face à une épidémie
  • Définition du sujet contact : 35% des répondants considèrent les patients provenant d’hôpitaux « à risque épidémique » comme patients contacts.
  • Gestion du listing patient : différente selon les établissements. Les patients contacts sont conservés dans ces listings pour une période de un an à plus de 2 ans.
  • Les difficultés : seuls 19% des établissements déclarent mettre en place une équipe dédiée à la gestion des patients porteurs/contacts et 13% une unité d’hébergement dédiée


Enquêtes concernant les équipements destinés à l'élimination des excreta

Enquête sur les équipements destinés à l'élimination des excreta (mars 2015)

Cette étude ne concerne qu'un faible échantillon d'établissement de la région. En conséquence, ces chiffres doivent être interprétés avec prudence. Il apparait cependant qu'un travail de sensibilisation et de formation des soignants doit être entrepris aux regards des pratiques déclarées. Si le taux d'équipement parait satisfaisant, il est à craindre que les établissements ne disposant pas de ce type de matériel n'aient pas souhaité participer à l'enquête. Ces données seront à mettre en perspective avec le prochain audit national d'équipement prévu en 2019.

----------------------------------------------------------------------------

Gestion des excreta (2014)

Audit de pratique par observation - Change au lit d'un patient dépendant :

Enquête sur les équipements destinés à l'élimination des excreta :


Enquête de recensement des appareils de protection respiratoire (APR) - Novembre 2018

Jusqu'au 31 décembre 2018, une enquête associant le GERES, l'INRS et la SF2H est réaliséesur le recensement des appareils de protection respiratoire.

Vous trouverez ci-dessous un lien hypertexte permettant de répondre en ligne à ce questionnaire. Il n'est pas nécessaire d'imprimer la fiche. Le questionnaire est téléchargeable. Vous pouvez l'envoyer en pièce jointe par mail et il peut être rempli en complétant les champs avec Word.

Enquête de recensement des appareils de protection respiratoire (APR) utilisés dans les établissements de santé en France dans le cadre des précautions « AIR »

Suite aux recommandations de la SF2H relatif au choix et à l'utilisation adaptée d'un appareil de protection respiratoire du 9 mars 2018, le GERES, l'INRS et la SF2H en liaison avec la DGOS et la SFILF, vous proposent de participer à une courte enquête jusqu'au 31 décembre 2018. Elle vise à avoir une connaissance la plus exhaustive possible des modèles d'APR de type FFP, disponibles dans les établissements de santé et permettra de :

- compléter la liste des modèles d'APR pour les établissements de santé dans la base de données matériels de protection du GERES

- réaliser une étude comparative des méthodes d'évaluation de l'ajustement de ces APR

Merci de remplir ce court questionnaire (1 par établissement) disponible sur le site du GERES (http://www.geres.org/recensement-des-appareils-de-protection-respiratoire-de-type-ffp-utilises-dans-les-etablissements-de-sante/) et de le renvoyer par mail (enquete2018.apr@geres.org) ou par fax : 01 57 27 77 01


Bilans de surveillance des BMR

Bilan des cas EPC :

  • Bilan des cas EPC signalés dans la région du Nord-Pas-de-Calais en 2018 : Cliquez ici

  • Bilan des cas EPC signalés dans la région Picardie en 2018 : Cliquez ici

  • Bilan des cas EPC signalés dans la région du Nord-Pas-de-Calais en 2017 : Cliquez ici

Rapports de surveillance des BMR dans le Nord-Pas de Calais plus anciens :

  • Rapport, surveillance de l'année 2014, 28 pages

  • Rapport, surveillance de l'année 2013, 17 pages

  • Rapport, surveillance de l'année 2011, 16 pages

  • Rapport, surveillance de l'année 2010, 32 pages

  • Rapport, surveillance de l'année 2009, 33 pages

Tableaux de bord de surveillance des infections nosocomiales plus anciens :


Surveillance de la rougeole dans les Hauts de France


Rapports d'enquêtes concernant la grippe

Enquête inter-régionale Vaccination antigrippale des professionnels de santé, 2016-2017

Enquête inter-régionale Vaccination antigrippale des professionnels de santé, 2015-2016


Sondage Vésical (janvier (2014)

sondage vésical à demeure :


traçabilité du sondage vésical clos :